logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Brébeuf remporte 15 médailles au Championnat canadien de la FCE

C’est du 18 au 21 mai derniers qu’a eu lieu l’édition 2018 du Championnat canadien de la Fédération canadienne d’escrime (FCE). Tenu à l’Université de Brock à Saint Catharines en Ontario, le tournoi a réuni plus de 1000 participants. Fidèles à leurs habitudes, les Dynamiques de Brébeuf y font fait bonne figure et décroché une quinzaine de médailles!

« On a fait un Brébeuf! », lance avec enthousiasme M. Jean-Marie Banos, entraîneur-chef de l’école d’escrime du Collège Jean-de-Brébeuf depuis 1984.

« Faire un Brébeuf, ça veut dire remplir le podium, explique-t-il, un sourire dans la voix. C’est assez rare, mais ça nous arrive assez souvent pour qu’on en fasse une expression! »

Dès le début du Championnat, les athlètes de Brébeuf ont offert de bonnes performances. Cinq d’entre eux sont parvenus à décrocher une médaille dans leur volet respectif le vendredi. Au sabre féminin, Reghan Ward a obtenu la seconde place dans la catégorie junior alors que Ling Jing Li et Louise Acheraiou se sont partagé la troisième marche du podium chez les moins de 15 ans. Au sabre masculin, Angelo Chiara a remporté la médaille d’argent dans la catégorie senior. Yann Bernard est pour sa part parvenu à décrocher l’or à l’épée chez les vétérans.

Le lendemain, les Dynamiques ont aussi obtenu de beaux succès. Chez les cadets, Andrew Wei et Pierre-Frederic Kaluza ont respectivement décroché la première et la troisième place au sabre. Pamela Brin d’Amour a quant à elle dégoté une médaille de bronze au sabre dans la catégorie senior.

C’est le dimanche que la délégation de Brébeuf a marqué son plus grand coup d’éclat. Au sabre, dans la catégorie junior, toutes les marches du podium ont été foulées par des athlètes des Dynamiques. François Cauchon a obtenu l’or, Angelo Chiara l’argent, alors que Pierre-Frederic Kaluza et Andrew Wei se sont partagé le bronze.

« Les quatre jeunes ne se sont pas rencontrés en quarts de finale ; ils ont rencontré des adversaires de Toronto, Vancouver, etc. Tous les quatre ont gagné leur match. Après les préliminaires, ils étaient classés au premier, deuxième, troisième et quatrième rang, mais dans un ordre différent de celui du podium », relate M. Banos.

Chez les femmes, deux cadettes de Brébeuf se sont également démarquées au sabre. Jane Chen et JiaQi Wu ont respectivement décroché l’or et le bronze.

« C’était la première fois qu’une fille de notre équipe remportait le championnat canadien au sabre chez les cadettes. On était très content des performances de Jane et JiaQi. On espérait une médaille, mais on ne s’attendait pas à ce que l’une d’elles remporte le titre cette année », souligne M. Banos.

Le weekend s’est bien terminé pour la délégation du Collège. Au sabre féminin senior par équipes, Jane Chen, JiaQi Wu et Ling Jing Li se sont positionnées au deuxième rang.

Rappelons que le club d’escrime de Brébeuf est l’un des plus importants au pays. Il compte plus de 140 membres, dont plusieurs adultes qui ont fait leur scolarité à Brébeuf. Au cours de la dernière année, il a remporté 223 médailles, dont six titres provinciaux, ce qui est exceptionnel. Quatre de ses athlètes ont participé aux derniers Championnats panaméricains à San José au Costa Rica et trois d’entre eux ont été invités à prendre part aux Championnats du monde d’escrime à Vérone en Italie. De plus, l’entraîneur du club, M. Banos, a été désigné Entraîneur de l’année par la FCE.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2018