logo-bebeuf

Atrium

La plate-forme participative de partage des connaissances du Collège Jean-de-Brébeuf. Blogues, actualités et bases de connaissance.

Actualités

Mylène Mackay, Philippe Larocque, et Louis J. Gingras partagent leur expérience avec les étudiants d’ALC

Louis J. Gingras, Philippe Larocque, Mylène Mackay et Catherine Villeneuve, professeure (ALC)

Philippe Larocque, Louis J. Gingras, Mylène Mackay et Catherine Villeneuve, professeure (ALC) – Photo : Marie-Stéfanie Taschereau

Trois anciens élèves du programme Arts, lettres et communication (ALC) du Collège Brébeuf sont venus rencontrer les étudiants d’ALC Brébeuf le 26 septembre dans les locaux du collège.

Chacun leur tour, Mylène Mackay, Philippe Larocque, et Louis J. Gingras ont parlé de leur parcours professionnel. Ils ont partagé des moments forts de leur carrière, de leur expérience dans leur milieu de travail et des anecdotes.

Ils ont tous insisté sur le travail, la rigueur, les opportunités à saisir et la persévérance.

Pour nos intervenants, le réseau professionnel est important, ainsi que les différentes rencontres que l’on peut faire dans sa carrière.

anciens_conference_jeunes

La formation ALC au Collège Brébeuf a pour eux été un atout.

Ils ont pu y apprendre à travailler en groupe et à collaborer avec les autres étudiants. Ils ont apprécié tout au long des deux années de formation au Collège Brébeuf la disponibilité des professeurs, la qualité de l’enseignement et l’accès aux différents outils et aux salles mis à leur disposition.

Ils ont tous gardé contact avec certains étudiants de leur promotion, à la fois sur le plan professionnel, mais aussi sur plan amical.

Philippe Larocque, Louis J. Gingras et Mylène Mackay

Philippe Larocque, Louis J. Gingras et Mylène Mackay – Photo : Marie-Stéfanie Taschereau

La biographie des anciens du programme ALC Brébeuf

mylene _mackay

Diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2011, Mylène Mackay a su se tailler rapidement une place de choix dans le milieu culturel québécois.

Elle débute sa carrière avec le rôle de Marilou dans la web-série Les Judas de Ziad Touma, rôle pour lequel elle est nommée au Gala des Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation pour une série originale – nouveaux médias (2012). Elle fut par la suite nommée à ce même gala pour son interprétation d’Amélie dans la populaire série L’Âge Adulte de François Jaros (2017).

Au petit écran, nous avons pu voir Mylène dans plus d’une dizaine de séries dont Les Beaux Malaises de Francis Leclerc, Unité 9 de Jean-Philippe Duval, Victor Lessard – Rouge Mémoire de Patrice Sauvé, Ruptures de Mariloup Wolfe, Mensonges de Sylvain Archambault ainsi que Faits Divers de Stéphane Lapointe, série où elle est en nomination au Gala des Gémeaux pour le meilleur rôle de soutien féminin en 2018.

C’est au cinéma que nous avons pu apprécier la grandeur de son talent lors de sa magnifique interprétation de Nelly Arcand, pour le film Nelly d’Anne Émond. Son interprétation de l’iconique auteure québécoise lui a valu le prix de la meilleure interprétation – premier rôle féminin au Gala Québec Cinéma en 2017. Elle fait également partie de la distribution d’Endorphine, long-métrage de André Turpin où elle joue le rôle de Simone. Ce dernier rôle lui a permis d’être nommée au Prix Écrans Canadiens en 2016 pour la meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien.

Dans les derniers mois, nous avons pu voir Mylène dans les films Pauvre Georges de Claire Devers et Genèse de Philippe Lesage, ainsi que dans la nouvelle série Les Honorables de Louis Choquette. Nous pourrons la voir prochainement dans le nouveau long-métrage d’André Forcier, La beauté du monde.

PhilippeLarocque

Philippe Larocque est producteur aux contenus et à l’affichage numérique pour la Place des Arts.

Il a quelque part dans ses boîtes un diplôme en production cinématographique de l’université Concordia. Suite à cette formation, il a été technicien, caméraman, réalisateur, monteur puis concepteur vidéo pour le théâtre.

Son travail a voyagé partout au Québec, en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Depuis 2010, Philippe produit des œuvres multimédias, gère un parc d’affichage de 150 écrans et crée du contenu marketing traditionnel et numérique.

cofondateur et directeur de projet chez MUXMO

Louis J. Gingras est le cofondateur du studio créatif MUXMO spécialisé en animation 2D/3D et en production d’expériences multimédias.

Producteur et réalisateur de projets multimédias depuis plusieurs années, ce diplômé en médias interactifs (UQAM) fut également enseignant au collégial dans ce même domaine durant les cinq premières années suivant sa formation universitaire.

Passionné par l’univers audiovisuel depuis son jeune âge, il fit ses premiers pas professionnels dans cette industrie vers 15 ans en tant que technicien multidisciplinaire pour de grands événements et festivals au Québec.

Gagnant de l’édition 2011 de la bourse Sennheiser en création sonore et nouveaux médias avec la présentation d’une performance de Slam interactif, cet artiste et réalisateur fut toujours attiré vers l’interactivité et les nombreuses possibilités qu’offrent les nouvelles technologies aux créateurs et développeurs d’œuvres utilisant le numérique.

Thèmes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Collège de Jean-de-Brébeuf - 3200, chemin de la Côte-Sainte-catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1 - Téléphone: 514 342-9342

Tous droits réservés - Collège Jean-de-Brébeuf 2019