L’apiculture en ville peut être un outil d’éducation environnementale incroyable dans plusieurs domaines, entre autres le rôle des abeilles, l’importance du verdissement et la biodiversité urbaine.

La mise en place de la ruche sur le toit de la cafétéria

C’est pour cette raison que depuis le printemps 2017, l’un des toits du Collège est l’hôte de plus de 50 000 abeilles. En effet, une ruche a été installée sur le toit de la cafétéria, elle est visible à partir des fenêtres du corridor B2.

Tout l’été, les abeilles ont travaillé fort pour butiner nos aménagements et la ruche a été entretenue par les apiculteurs de chez Alvéole.

Le 21 octobre, les 3 groupes IB (Baccalauréat international) de première secondaire ont eu la chance de participer à un atelier d’extraction du miel, organisé en collaboration avec Yann Vergriete, animateur de vie spirituelle et communautaire, Patricia Duchesne-Laforest, technicienne en environnement, et la compagnie Alvéole.

Ce fut grandement intéressant et…collant!

Les élèves ont d’abord assisté à une présentation générale sur l’importance des abeilles dans les écosystèmes.

Par la suite, les élèves ont observé les cadres de la ruche dont les alvéoles ont été remplies de nectar par les abeilles.

Nous avons appris que le nectar devient le miel grâce à la chaleur provoquée par les abeilles dans la ruche. En augmentant la température de la ruche, l’eau contenue dans le nectar s’évapore et celui-ci devient miel.

Ensuite, tour à tour, les élèves ont délicatement désoperculé (enlever la couche de cire) les cadres à l’aide de petits grattoirs.

Les cadres ont ensuite été mis dans la centrifugeuse qui, une fois actionnée par une manivelle, fait sortir le miel des alvéoles.

À la sortie de la centrifugeuse, le miel est passé au tamis et, finalement, mis en pot.

La dernière étape, mais non la moindre : la dégustation!

Patricia Duchesne-Laforest
Technicienne en environnement