Analyse politique réalisée par Audrey Anne BITTON.

Extrait

«Dans toute société humaine, le pouvoir paraît naturel; son absence est inconcevable pour l’esprit. “Dans la société, le pouvoir apparaît comme un phénomène aussi naturel que l’eau, le feu, la grêle dans l’univers physique.”(M. Duverger)». Cette notion de pouvoir est à la base de toute organisation politique, quelle qu’elle soit.

Au Québec, le pouvoir politique est divisé en trois ordres prépondérants: le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le pouvoir exécutif joue deux grands rôles prédominants, soit de présenter des projets de loi et de veiller à leur application. En théorie, le lieutenant-gouverneur incarne le chef de l’exécutif, mais en pratique, c’est le premier ministre (chef du parti élu majoritairement au scrutin) qui détient ce rôle. Le conseil des ministres, nommé par le premier ministre, incarne l’autre partie du pouvoir exécutif. Les membres du conseil sont responsables devant le Parlement et sont assujettis à la solidarité ministérielle. Pour sa part, le pouvoir législatif, au Québec, est représenté par l’Assemblée nationale et joue deux rôles importants. Tout d’abord, l’Assemblée nationale doit « exercer une surveillance sur tout acte du gouvernement, de ses ministères, de ses
organismes, et servir de médiateur entre leurs électeurs et l’Administration publique ». Aussi, on attend des membres de l’Assemblée nationale qu’ils se prononcent sur le s projets de loi présentés par le gouvernement.

Lire la suite